Comme nous l'avons déjà signalé, cet espace est ouvert à tout auteur voulant exprimer une opinion personnelle sur la littérature et sur l'art, en général. Aujourd'hui, c'est un texte de Didier Chiarabini, artiste-peintre et galeriste, que nous donnons à lire et à méditer. Cette (bonne) page constitue l'introduction de ses "Propos sur l'art", ouvrage que les éditions du Port d'Attache publieront courant 2011.
L’origine d’une vocation cache toujours un secret. Certains parlent d’une illumination. D’autre se signalent par leur précocité. Il en est pour croire qu’une décision rationnelle peut déterminer l’avenir.
En vérité, nul ne devient artiste par hasard ou par génération spontanée. Même lorsqu’il s’agit d’un choix, celui-ci résulte de combinaisons complexes mettant en jeu le caractère, l’environnement social, les diverses influences qui se sont exercées au cours des jeunes années, le goût, l’éducation, la formation, la culture.
Beaucoup d’éléments participant à cette alchimie échappent à l’intéressé, même si, au fur et à mesure qu’il progresse dans sa discipline, l’expérience acquise l’éclaire sur ses premières motivations et lui permet d’agir en conscience.
Reste le problème que tout critique s’arrache à résoudre et pour lequel il ne saurait avancer que des solutions aléatoires : qu’est- ce qui fait que, à un moment donné, le destin d’un être bascule ? Pourquoi se dégage- t’il durablement de l’existence ordinaire pour devenir cette sorte de monstre : un créateur ?
La question se pose dans les mêmes termes pour le poète, le musicien, le sculpteur, le peintre.
Ce qui irrite et fascine à la fois, c’est qu’au-delà des données communes s’opposent à l’analyse des composants irréductibles qui déterminent l’originalité de l’artiste, son authenticité, sa vérité. Lorsque franchissant la phase nécessaire à des apprentissages, il atteint à la plénitude, sa marque, son empreinte, la singularité de son chant, deviennent l’expression transposée de ces éléments consubstantiels. Le savoir autorise, une meilleure approche. Il promet aussi de plus délectables plaisirs…
Didier Chiarabini